CPF :
Compte Personnel de Formation
Le CPF permet à tous les actifs (salariés, fonctionnaires, demandeurs d’emploi, indépendants…) d’acquérir des droits à la formation professionnelle. Mobilisables tout au long de la vie professionnelle, le CPF permet ainsi à chacun de se former en toute autonomie, tout au long de son parcours professionnel.
Pour être finançables avec le CPF, les formations doivent être certifiantes ou qualifiantes.
Connaitre ses droits à la formation
En se connectant à son espace personnel « Mon Compte Formation » chaque personne titulaire d’un compte peut connaitre son solde CPF. Chaque année, le compte est crédité en euros et calculé au prorata du temps de travail en année N-1.
​
Le montant des droits
Depuis le 1 er janvier 2015 le compte personnel de formation s’est substitué au droit individuel à la formation (DIF) avec reprise des droits acquis sur ce dernier.
Le compte personnel de formation (CPF) a été une dernière fois alimenté en heures au premier trimestre 2019, au titre de l’activité en 2019 puis il a été automatiquement converti en euros, sur la base de 15 euros de l’heure.
Depuis, le compte est alimenté de 500 euros par an avec un plafond de 5000 € ou de 800 euros par an avec un plafond de 8000 €, pour les moins qualifiés.
​
Comment trouver une formation éligible au CPF ?
L’utilisation du Compte Formation est restreinte aux formations qualifiantes ou certifiantes. Toutes les formations éligibles CPF sont à retrouver sur le site moncompteformation.gouv.fr
​
Les formations éligibles au CPF
Les agents publics, ne sont pas soumis à l’obligation de solliciter des formations certifiantes ou qualifiantes.
Sont éligibles au CPF, les formations qui aboutissent à :
-
un diplôme, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou bloc de compétences, inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)
-
une certification ou habilitation enregistrée dans le « répertoire spécifique des certifications et habilitations » (qui remplace l’Inventaire) ;
-
un bilan de compétences,
-
une action de Validation des acquis de l’expérience (VAE),
-
la certification CléA
-
les permis B et poids lourd,
-
une action d’accompagnement et de conseil destinée aux créateurs ou repreneurs d’entreprises
-
ou une action liée à l’exercice de missions de bénévolat ou de volontariat.
​
Comment utiliser son CPF ?
La mobilisation du compte personnel de formation relève de l’initiative du salarié et du demandeur d'emploi.
• Formation suivie hors temps de travail : sans l’accord de l’employeur
• Formation suivie en tout ou partie, pendant le temps de travail, le salarié doit demander une autorisation d’absence à son employeur.
La demande du salarié doit intervenir au minimum 60 jours avant le début d’une formation d’une durée inférieure à six mois et au minimum 120 jours pour une formation d’une durée de six mois ou plus.
À compter de la réception de la demande, l’employeur dispose d’un délai de 30 jour calendaire pour notifier sa réponse au salarié.
L’absence de réponse de l’employeur dans ce délai vaut acceptation de la demande.