top of page

Le Mot du Président

L’INSTITUT DU MANAGEMENT RESPONSABLE, l’IMR est un organisme de formation associatif, tourné vers le développement responsable dans une région, la zone caraïbe où le champ des possibles attend beaucoup de la ressource humaine. Notre Institut entend participer à l’œuvre en se voulant être un architecte de métiers de demain.

En effet, la formation professionnelle s’entend avant tout comme la possibilité pour un citoyen d’acquérir un savoir, un savoir-faire et un savoir être, autour de connaissances spécifiques dont il a besoin pour exercer un métier.

La formation est aussi l’apprentissage d’un métier, la maîtrise de la technique nécessaire à l’exercice de ce dernier.

 

Dans cet esprit, la formation professionnelle peut s’adresser indifféremment à celles et ceux qui désirent s’orienter vers un métier, ou qui souhaitent approfondir des connaissances, des compétences voir des aptitudes professionnelles nouvelles.

Enfin nous affirmons que la nouvelle Révolution Industrielle, matérialisée par les transitions numériques, écologiques et énergétiques invitent à réinventer les organisations et à repenser le rôle des Hommes quant à la création de valeur dans les organisations. Notre conviction pour répondre à cette mutation est que seule l’approche par un Management Responsable facilitera la reconnexion entre les enjeux des sociétés avec ceux de la Société.

Fort de cette approche nous avons jugé opportun d’initier une démarche apprenante qui vise alors à élever la qualification de celles et ceux qui acceptent de nous faire confiance dans la valorisation de leurs acquis, de leur carrière, et ainsi leur donner la capacité de pouvoir se réinventer pour une nouvelle approche de l’activité professionnelle.

 L’INSTITUT du MANAGEMENT RESPONSABLE se veut être avant tout :

Un lieu de transmission de connaissances

Une ressource en termes de Conseil, d’Assistance et de Management des Organisations

Une structure du Plus. 

Par son positionnement et sa pédagogie, l’INSTITUT du MANAGEMENT RESPONSABLE est un facilitateur de mobilité professionnelle pour tous les actifs.

Nos Valeurs

À tout moment de la vie, la construction de compétences à travers l’acquisition de nouvelles connaissances, la maîtrise des méthodes d’acquisition de ces connaissances, la maîtrise de la communication, le développement des savoir-faire, des savoir-être, aident à l’insertion et au développement professionnelle.

 

Le développement de la créativité, l’engagement dans le travail, la capacité de mener à bien son projet professionnel, permettent d’accéder à l‘autonomie et à la responsabilité.

L’adhésion aux valeurs liées à l’idée de citoyenneté, le respect de l’autre, la prise en compte de la diversité, la solidarité, l’ouverture sur le monde, la tolérance, la participation à la vie de la cité, permettent l’intégration sociale.

Principes Pédagogiques

Pour construire de nouvelles compétences, tout individu a besoin d’être acteur de sa formation. Pour cela, le formateur accompagnera le stagiaire tout au long de son apprentissage.

Cette conception de l’apprentissage centrée sur l’apprenant redéfinit la place du stagiaire et du formateur et renvoie à la qualité de la relation pédagogique :
 

Le stagiaire construit ses savoirs à partir de ce qu’il est, de ses connaissances, de ses besoins, de ses désirs, de ses savoirs, de ses expériences, de ses représentations, de ses motivations : le formateur prendra appui sur toutes ces dimensions de l’apprentissage pour réactiver les processus cognitifs.
 

Le stagiaire apprend de et avec ses pairs, la qualité de son apprentissage dépend de la qualité des interactions dans le groupe et avec le formateur : le formateur s’appuiera sur la dynamique des groupes.
 

Le stagiaire progresse d’autant plus vite qu’il se sent en sécurité dans le groupe dans lequel il est inséré, qu’il a le sentiment d’appartenir à ce groupe : le formateur établit un climat de confiance réciproque, où chacun peut s’enrichir de l’expérience de l’autre.

Le Conseil d'Administration

Didier
Dominique

Président

Alan
Nagam

Vice-Président

José
Guiolet

Secrétaire 

Général

Eric
Armellin

Trésorier

bottom of page